Tripoli (LY)
Maître d'ouvrage : ODAC + ECOU
Maîtrise d'oeuvre : PASODOBLE (Architecte Paysagiste) + Biotope (Bureau d’Études Faune/Flore)
Surface des aménagements : 570 ha
Coût des travaux : 20 M€ HT
Livraison : 2010
En Libye, non loin de la ville de Tripoli, un nouveau paysage naît de l’émergence d’improbables roses des sables, issues de sa nature profonde et de son authentique substance : le sable du désert.
Ce sol sculpté organise une infinité de paysages et crée une succession de lieux particuliers entrelacés. Ces volumes émergents ombragent également les routes, les parkings, les sentiers, les espaces familiaux et, de plus, dissimulent les voitures à la vue générale. Ces espaces, générés par le relief, développent des fonctionnalités ainsi que des espaces récréatifs tels que :
- Des espaces aménagés pour le stationnement, les loisirs, les pique-niques et la détente. Ces espaces seront situés près de l’entrée du site.
- Une zone de transition au niveau de la traversée de l’oued constituera l’entrée du site naturel.
- Un centre de découverte et d’interprétation de la faune libyenne, proposant des expositions, des équipements pédagogiques pour les enfants, etc. Ce centre pourra servir de point de départ à des sentiers de découverte dans le cadre de visites guidées.
En parfaite harmonie avec le champ dunaire, de longues dépressions en forme de croissant de lune collectent les eaux de pluie des routes et des sentiers afin d'irriguer des zones spécifiques. Elles apportent de la fraîcheur au site tout en créant des biotopes particuliers, véritables petits paradis à explorer et susceptibles de sensibiliser le visiteur à cette faune et cette flore si particulières.
D'autres rosiers émergent çà et là, des rosiers des sables aux pétales lisses et brillants tels des voiles tendues. Lorsqu'ils naissent, ils circulent autour des aires de repos, des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants et des petits bâtiments, profitant de l'ombre et de l'abri offerts.
Ce qui s'accumule en dessous dépend naturellement de la taille de la rose des sables, de l'endroit où elle a émergé, de son orientation, mais en réalité, chacune de ces accumulations génère un point actif, authentique et vivant.