Amiens (80)
Nature de la mission : Mission complète de conception et de suivi de la réalisation pour l’aménagement des espaces extérieurs de l’opération dans le cadre du Marché de Conception-Réalisation pour la déconstruction de 180 logements collectifs et reconstruction d’une centaine de logements.
Maître d'ouvrage : AMSOM HABITAT
Maîtrise d'oeuvre : Brézillon + Archétude Architectes + Pasodoble Paysagiste + Sogeti ingénierie
Nombre de logements : 243
Surface des aménagements : 4 490 m2
Coût des travaux : 265 K€ HT
Livraison : 2026
Le projet architectural proposé cadence la rue en alternant des séquences de paysages et des séquences construites, perpendiculairement à l’axe Denis Cordonnier.
Les jardins dans lesquels sont intégrés des parkings, des noues pour l’infiltration des eaux de pluie et des merlons pour créer des plans successifs font jaillir la matière végétale transversalement dans la rue.
Le paysage devient donc part intégrante du projet architectural et composant à part entière du projet urbain.
Il distingue en premier lieu un parc habité, véritable îlot de fraîcheur arboré enveloppant les quatre plots construits, espace de découverte qui peut se traverser en s’aventurant hors du sentier-ponton et dans lequel s’inscrit un espace de rencontre. C’est aussi un espace dédié aux insectes, à l’avifaune et à la petite faune urbaine grâce au choix des plantes et à leur disposition.
En second lieu, c’est un mail planté qui se compose côté logements d’un espace planté d’arbustes variés et de quelques arbres et cépées accompagnant tous les bâtiments et confortant le jaillissement végétal sur rue du parc habité.
Côté CHU, il propose une bande végétale intense qui accompagne le mur en brique ainsi que des espaces plantés intercalés régulièrement dans le stationnement plantés de plantes vivaces, d’arbustes bas et de petits arbres.