La Milesse (72)
Nature de la mission : Mission de conception et suivi de la réalisation. Aménagements paysagers dans le cadre de la création de la plateforme.
Maître d'ouvrage : STONEHEDGE
Maîtrise d'oeuvre : ATELIER 62 ARCHITECTE + PASODOBLE PAYSAGISTE
Surface des aménagements : 3,7 ha
Avancement : PC + ÉTUDE D’IMPACT EN COURS
Le projet est en grande partie implanté sur une ancienne base de vie des lignes LGV proches ainsi que sur une ancienne parcelle agricole qui abrite des milieux naturels aux enjeux forts comme des arbres remarquables, des fourrés arbustifs, des mares, des boisements et des haies qui accueillent notamment un cortège diversifié d’espèces de chiroptères, dont plusieurs espèces patrimoniales.
Le projet paysager cherche à répondre en tout point aux enjeux environnementaux afin d’être en lien avec l’identité paysagère du territoire et de générer un espace à la biodiversité affrmée capable de renforcer les corridors écologiques existants.
Outre le confortement des deux mares en place qui inclue des mesures de déplacement de reptiles et d’amphibiens le temps des travaux et la création d’espaces de récupération des eaux de ruissellement, le projet propose de multiplier les typologies végétales : prairies sèches, praire hygrophile arborée, fourrés, haies, végétalisation verticale de certaines façades et horizontale des ombrières couvrant les aires de stationnement, de sorte créer un ensemble végétal cohérent et enveloppant.
iconographie : atelier 62