Parc naturel Wadi al Kuf

Al Bayda (Cyrénaïque, Libye)

Mission complète pour la conception de l’accueil du public dans le parc naturel de Wadi al-Kuf.

Maître d'ouvrage : ECOU (Engineering consulting Office for Utilities)

Maîtrise d'oeuvre : Pasodoble | Ursula Kurz mandataire + Art Tech Consult (architecte d’opération) + Oskatec (ureau d’études tous corps d’états) + Be Techniroute (bureau d’études VRD)

Surface des aménagements : 103 ha

Coût des travaux : 20 M€ HT

Avancement : Études : 2009-2010

Vue aérienne du site avec le pont suspendu de Wadi Al-Kuf, unique pont suspendu de Libye, deuxième plus grand pont en Afrique, conçu par l’ingénieur Ricardo Morandi.
Images de la vallée réalisées par nos soins lors d’une de nos études sur le terrain. Le site mêle intimement le végétal au minéral.
Vue aérienne des 103 hectares du site avec l’emprise du terrain alloué à l'étude.
Plan détaillant les « pierres », les points d’intérêt du collier.
Esquisse d’un point de vue sur le paysage qui comme tous les ouvrages proposés ne jaillit visuellement dans le site que du fait de leur forme géométrique.
Esquisse d’un café et d’une boutique en extrémité de l’un des deux ponts du chemin de fer italien. La voie avec le stationnement est en contrebas.
Esquisse d’un balcon sur le Wadi situé sur l’ancienne route italienne. Le balcon forme aussi protection des intempéries et lieu de pique-nique.
Esquisse du camping engravé dans le relief avec bâtiments de services et espaces pour les tentes.
Esquisse d’un bungalow avec vue sur le grand paysage. Le garage est déporté au niveau de la voie d’accès.
#biodiversité #designpaysage #espacesbucoliques #espaceshistoriqueslibyen #espacesludiques #espacespartagés #espacepublic #floremellifère #florenouricière #grandpaysage

Parti paysager

Cœur symbolique du Jebel al-Akhdar, il constitue l’un des points forts du paysage et de l’histoire de la Cyrénaïque.
Semées sur cette ligne sinueuse comme les pierres d’un collier originel, se trouvent des merveilles comme Tukrah, al-Marj, Tulayhah, Ptolemaïs, Qasr Libye, Sulundah, Shahhät, Süsah, Ra’s al-Hihal, al-Athrun. L’esprit des premiers habitants des grottes de Wadi al-Kuf, et plus près de nous, d’Omar al-Mokhtar, rayonne encore sur ce site souligné par la prouesse technologique du pont suspendu conçu par l’ingénieur Ricardo Morandi. Les constructions, quelles qu’elles soient, ont tous un rapport particulier avec leur environnement : elles sont engravées, de niveau ou encore surélevées du sol pour magnifier et scénographier les vues. Construites dans la matière minérale du Jebel al-Akhdar, elles ne sont rendues visibles que par leur géométrie singulière de parallélépipèdes rectangles. Les accès piétons sont implantés sur des cheminements pour la plupart existants, les routes sont construites en pierres locales compactées, cimentées uniquement dans les secteurs nécessitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

PASODOBLE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.