Tripoli (Ly)
Nature de la mission : Création d’un village et d’aires récréatives pour l’accueil du public dans le parc naturel d’Al Gowea situé à 35 km à l’Est de Tripoli. Cet ensemble comprend une librairie, une mosquée, un restaurant, des sanitaires, des snacks et des bungalows, 500 places de parking, des aires de campings, des aires de jeux et de pique-nique ainsi que des lieux de découvertes de la faune et de la flore.
Maître d'ouvrage : ECOU
Maîtrise d'oeuvre : PASODOBLE (Architecte Paysagiste Mandataire) + Arttech (Bureau d’architecture) + Biotope (Bureau d’études faune/flore) + Oskatec (Bureau d’études structures)
Surface des aménagements : 605 ha
Coût des travaux : 22 M€ HT
Livraison : 2010
Les lignes sinueuses d’Al Gowea naissent de la conjonction de deux mondes contraires et néanmoins uniques. Le premier prend racine sur terre où ses lignes sinueuses, issues de l’esprit des plantes, dessinent la structure primaire du parc. Le second, inspiré par l’Univers, disperse sur le site une multitude de constellations qui se rassemblent librement le long de ces tiges souples. Chacune de ces pléiades représente une entité unique du programme du parc. De la fusion des plantes et des étoiles s’éveillent l’Univers Al Gowea.