Golf-Park

Épernay (51)

Le projet d’immobilier et de Golf aux portes d’Épernay, situé sur les communes de Pierry et de Cuis, en plein cœur de la Champagne, est un coin de France où la seule évocation du mot « champagne » résonne au niveau mondial. C’est un projet pensé en respect avec l’environnement naturel du site, où le monde de la Champagne et le monde du golf, sont mis en avant dans un but de développement touristique et d’œnotourisme, au niveau national et international. Ce concept de "Golf Park" inscrit ce parcours dans un respect de la nature et une vision naturelle du site.

Nature de la mission : Création d’un golf respectueux de l'environnement avec complexe hôtelier, commerces et logements.

Maître d'ouvrage : SA Champs Poulin

Maîtrise d'oeuvre : Thierry Bonne (architecte mandataire) + Pasodoble (paysagiste)

Études : 2020

Surface des aménagements : 92 ha

Plan-masse : L’urbanisme, l’architecture et le paysage forment ici, de manière unique, un tout indissociable.
Résidence située au nord du site permettant ainsi un panorama unique plein sud avec vue globale sur le paysage.
Plan-masse de la résidence. Cet immeuble permet de libérer un espace paysagé qui va dialoguer avec le terrain du golf et offrira des espaces communs de détente (SPA, parcours minigolf, promenade paysagère…).
Plan-masse des "Portes". Cet ensemble immobilier de 4 bâtiments marque l’entrée du site.
Espace végétal dense cerclé par une couronne de lames polymiroir qui se déroule tel un ruban flottant dans les arbres et qui perturbe les sens par la déformation des reflets qu’il offre.
Plan-masse des "Résidences". La continuité de la promenade paysagère passe par cet ensemble de logements en serpentant à l’intérieur comme une ruelle piétonne semi couverte par endroits par l’auvent-pergolas.
Parcours vernaculaire au sein des logements.
Les terrasses végétales reprennent par leur dessin les strates paysagères du site et viennent abriter les habitants des rigueurs climatiques.
Plan-masse de la "Résidence Hôtelière". Ces grandes courbes sur plusieurs niveaux permettent l’émergence d’une richesse d’espaces habitables tout en magnifiant les espaces végétaux qui sont le cœur du projet. Un des poumons verts du projet accueille l’entrée et permet l’accès aux étages divers par une grande serre végétale qui traverse le bâtiment. Une grande promenade paysagère sur les toits parachève l’esprit des lieux, en confondant les strates végétales du site. Cette poésie fluide permet de ne pas créer d’angles visuels et de répondre aux courbes et vallonnement du terrain.
Le hall d’entrée est un des jardins-patios du projet, et le seul couvert par une verrière. Salons, accueil, à différents niveaux viennent proposer aux clients une immersion végétale.
La sinuosité "flottante" du bâti propose un dialogue constant avec la nature.
Plan-masse des "Villas". La dernière zone immobilière composée uniquement de villas vient se dissoudre dans cette fin de séquence paysagère centrale. Les différentes typologies proposées respectent l’esprit général du site en permettant aux habitants de vivre en symbiose avec la nature.
La déclivité et la large toiture en pétale perforée permettent d’abriter des espaces qui dialoguent entre eux par la volumétrie et par les frontières entre intérieur et extérieur.
Des courbes sinueuses naissent des espaces indéfinis dans l’esprit du « engawa ». Les habitants sont en symbiose totale avec la nature.
#naturerespectée #respectdelenvironnement #designpaysage #espacesbucoliques #espacespartagés #floremellifère #florenouricière #grandpaysage #golfchampagne

Concept paysager

Chaque fraction de territoire, aussi minime soit-elle, est façonnée par un ensemble distinctif et indissociable de liens qui tissent son unicité : relief, climat, sol et sous-sol, flore et faune, peuples et culture(s), petites et grandes histoires… Cette unicité détermine un paysage, celui dans lequel s’inscrit tout projet et dans lequel il s’agit de se fondre, tant en s’imprégnant de ce qui est présent, doit être réhabilité ou réaffirmé, qu’en y mêlant un langage contemporain, des technologies innovantes, des concepts inédits, des idées fortes, une véritable vision, car tous les territoires ont ceci en commun : ils sont en mouvement constant. Examiner le site avec un œil d’explorateur et conceptualiser son futur sont deux actes essentiels à la création du golf d’Épernay, dont l’unicité proviendra de son inscription dans un paysage dessiné et contemporain en lien avec son territoire. De la fusion entre éléments architecturaux et paysagers naissent des formes souples, ondulatoires, connectées, non plus limitées à leur propre vocabulaire mais empruntant librement le langage de l’autre, s’interpellant, s’entremêlant, se parachevant mutuellement pour former une seule entité en mouvement, substance vive se diffusant comme une onde sur l’ensemble du site. Ce principe fondateur mêlant les matières architecturales et végétales, s’ancre sur le site sous la forme d’une épine dorsale nord-sud, mutant, en se diffusant en toutes directions, pour apposer à l’ensemble des espaces un graphisme fluide et une végétalité intense. Ainsi, le design de chacun des éléments composant les espaces se décline toujours en formes fluides, qu’ils s’agissent de terrasses, de parkings, de treilles ou de boisements. Ce monde en interaction et en mouvement constant veut interroger sur le rapport de l’homme tant à l’espace, à la nature de son environnement proche, qu’à la nature véritable de son territoire.

PASODOBLE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.