Maître d'ouvrage : Gouvernement de la province autonome du Kurdistan Iraquien
Maîtrise d'oeuvre : Outsign (Architectes mandataires) + PASODOBLE (Paysage)
Surface des aménagements : 9 000 m2
Livraison : Projet lauréat : 2014
Le parc proposé est pensé comme une mosaïque réunissant les éléments de la culture kurde. Ce motif est le fruit de la force motrice qui a d'abord conduit à la division de la culture, puis à son unité et à son rassemblement. Il rappelle ainsi l'image forte des magnifiques tapis kurdes et devient un symbole fort de l'hospitalité kurde.
Il est composé d'un square attenant au « Kurdish National Museum » de Daniel Libeskind et d'une promenade avec un son cœur, un forum pour se retrouver.
Le lieu doit exprimer les différentes dimensions de la culture kurde et être perçu comme une expérience vivante, un lieu d'enrichissement personnel. Conçu pour promouvoir tous les aspects de la culture, il offre ainsi une expérience à plusieurs niveaux : d'une expérience individuelle, guidant le visiteur sur un parcours narratif, à une dimension plus collective, permettant de partager, au fil des saisons, la vitalité de l'esprit kurde.
-
Erbil
Capitale du gouvernorat d'Erbil , dans le nord de l'Irak . La ville est également la capitale du gouvernement régional du Kurdistan (GRK) en Irak et compte parmi les plus grandes villes de ce pays. C'est l'une des plus anciennes villes du monde, datant d'au moins 2300 AV . J.-C.
La citadelle d’Erbil est un des rares exemples subsistant d’établissement autrefois fortifié qui s’est développé au sommet d’un tell de forme ovoïde. La citadelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis le 21 juin 2014. C'est l’un des plus anciens lieux de peuplement au monde.
Le Kurdistan Museum de Daniel Libeskind
Les plans le situent au pied d’une ancienne citadelle à Erbil au nord de l’Irak. Ce futur musée – dont la construction dépendra de la stabilisation du territoire – doit être le premier consacré au peuple kurde. Il a été notamment présenté au Musée d'Art et d'Histoire de Genève dans le cadre de l’exposition Musées du XXIe siècle. Visions, ambitions, défis. Composée de quatre corps de bâtiment, sa forme représente les États sur lesquels le territoire kurde s’étend actuellement: la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Deux lignes scindent l’édifice; l’une commémore le génocide des Kurdes irakiens et l’autre représente la liberté symbolisée par une flamme éternelle.