Metz (57)
Le parvis du Centre Pompidou
Le parvis, situé sur la dalle du parking souterrain est structuré par une succession de chambres végétales qui rythment l’accès au centre d’art.
Le jardin du Centre d’art
C’est une masse végétale diffuse mais structurante qui révèle progressivement l’architecture du Centre Pompidou. Le plissement du sol permet la rétention provisoire de l’eau de pluie avant percolation.
La rue Courbe et la rue Est-ouest
Rues structurantes de la ZAC, elles sont soulignées par un double alignement de Chicot du Canada. D’un côté, les alignements sont situés dans une noue de récupération des eaux de ruissellement, plantée de saules alors que l’autre côté, les fosses des arbres sont uniformément tapissées de millepertuis. Cette voûte végétale très présente tisse le lien entre la ZAC et le Centre Pompidou.
Le couloir énergétique
Pour cet espace linéaire planté sur l’emprise du talus SNCF longeant l’ensemble de la ZAC, nous avons opté pour une composition végétale déclinant les floraisons vives et les colorations automnales chatoyantes organisées par bandes qui s’entrechoquent et s’alternent.
Quelques chiffres
Pour l’ensemble de la ZAC, 1 700 m3 de terre végétale seront mises en place pour planter 250 arbres de haute tige, 13 500 arbustes, 11 800 plantes vivaces et pour engazonner 13 500 m2 de pelouses.
Maître d’Ouvrage
SAREM + Ville de Metz
Maîtrise d’œuvre
ANMA (architecte mandataire) + PASODOBLE
Certification HQE
Surface totale
4,5 hectares
Livraison
à partir de 2009