Categories

Patio Duret-Piccini

_Éclats naturels

Paris (75)

Les principes fondateurs de l’organisation de cet espace sont les suivants :
– Développer un projet s’étirant sur l’ensemble de l’espace, afin d’agrandir visuellement la cour.
– Intégrer dans le concept les émergences liées au parking souterrain.
– Utiliser le grand mur pignon pour travailler l’espace vert tridimensionnellement.
– Proposer un cheminement formant une double boucle.
– Travailler sur la notion d’éclats de lumière striant le sol afin de surprendre les vraies raies de lumières se jouant de l’espace les jours de beau temps.

Un grand platelage en bois composite se développe sur l’ensemble de la surface, perforé par les surfaces végétales dont les couleurs sont retenues parmi les ors, les blonds, les dorés, les bronzes clairs pour jouer avec la couleur de la pierre et apporter de la lumière en cœur d’îlot.

Cette composition est complétée par quelques vivaces violines qui apportent contraste et touches d’ombre. Cette végétation plutôt basse, entre 60 cm et 120 cm de hauteur, est complétée par quelques petits arbres très aérés. Quelques plantes grimpantes s’élèveront sur une structure câblée détachée du mur pignon pour atténuer sa minéralité.

Afin d’intégrer visuellement les ouvrages de la rampe du parking souterrain, il a été créé de larges emmarchements permettant de couvrir les émergences et de les raccorder visuellement au restant des aménagements. Cela permet aussi de créer des lieux de convivialité le long du mur pignon sans gène pour les bureaux. Un escalier d’accès en caillebotis métallique est positionné au-dessus de la ventilation existante.
L’éclatement des espaces plantés en petite poche dans ce secteur y offre de micro-lieux d’intimité.
Une terrasse spécifique pour la cafétéria est positionnée dans l’espace le plus ensoleillé de la cour organisée le long d’un banc longiligne qui s’appuie sur l’espace planté principal.

Nature de la mission
Création d’un jardin sur dalle
Maître d’Ouvrage
AG2R La Mondiale
Maîtrise d’œuvre
DGM-Architectes (mandataire) + PASODOBLE
Surface
410 m2
Achèvement des travaux
2013

Reportage photographique : Philippe Dureuil