Categories ,

Square du Parchamp

  • ClientCASVS (Communauté d'agglomération Sénart - Val-de-Seine)

Boulogne-Billancourt (92)

_Entre le ciel et la terre

Ceinturé, dans le sens des aiguilles d’une montre, par la rue du Parchamp, l’avenue Charles de Gaulle, l’avenue Jean-Baptiste Clément et la rue de l’Église, le site peut se lire comme une île au statut unique dans le quadrillage formé par la trame viaire de Boulogne-Billancourt. Aux masses construites occupant le périmètre de chaque îlot alentour s’oppose le vide du site, habité par l’Église Notre-Dame de Boulogne.
Nous y avons fait se croiser une multitude de lignes formant un gigantesque vitrail. Dans ce jardin les couleurs des plantes et des fleurs sont vives, les murets gris-anthracite et les sols de teinte taupe-rosé. De cette segmentation graphique et colorée naissent différents espaces structurés par 3 treilles plantées qui ont aussi pour fonction d’occulter la vue des rampes de parking aux yeux des riverains.

Le square en quelques chiffres
Surface aménagée : 3 500 m2 dont 1 160 m2 de dalles en béton dépolluant matricées anti-glisse de 250×96 cm, 62 ml de murets et 275 ml de bancs préfabriqués en béton dépolluant, une aire de jeux de 392 m2, 3 treilles métalliques, 1 260 m3 de terre végétale pour planter 45 arbres de hautes tiges, 1 580 arbustes et plantes grimpantes et 9 720 plantes vivaces.

Maître d’Ouvrage
Communauté d’agglomération Sénart – Val-de-Seine
Maîtrise d’œuvre
PASODOBLE (mandataire) + ATPI (BET VRD)
Surface totale
3 900 m2
Coût hors taxes estimé des travaux Paysage
1,3 m€
Livraison
2009

Reportage photographique : Philippe Dureuil

Share