Categories ,

ENI Headquarter

  • ClientENI (société nationale italienne des hydrocarbures)
_Comme une île végétale

Milan (IT)

À grande échelle, cet ancien site industriel apparaîtra comme une île très végétale émergeant de la rigueur des rues plantées de Metanopoli, une ville de quelque 10000 hectares, créé par ENI à partir des années 1960 à San Donato Milanese, pour les employés de la compagnie.
Nous avons de ce fait, imaginé son paysage comme un ensemble de quatre îles végétales, formalisant l’assise du bâtiment tout en s’appropriant ses lieux souterrains les plus secrets et ses toitures les plus improbables…
L’île originelle
C’est une matière végétale argentée, ondulante et fluide, composée de graminées souples et brillantes et d’arbres au feuillage lumineux, véritable ode à la pureté et à la renaissance du site.
Isola Bella
À l’instar de sa grande sœur sur le lac Majeur, elle s’affirme comme un jardin très dessiné, sophistiqué, coloré et parfumé.
L’île mystérieuse
Cette île est lagon, tout à la fois terre ferme et eau. Située dans les profondeurs du bâtiment, elle est forme aussi le réservoir tampon de l’ensemble des eaux de ruissellement du site. Feuillages sombres et délicates floraisons symbolisent le mystère qui l’entoure et la richesse du monde végétal.
En l’air…
Elle jaillit sur la toiture du bâtiment, dense et sauvage. On y pénètre par des allées fortement engravées qui mettent le promeneur, sous couvert des pins, le nez à la hauteur du tapis de thym et de bruyère.

Maître d’Ouvrage
ENI
Maîtrise d’œuvre
Morphosis Architects, Architectes mandataires + Nemesi&Partners, Architectes co-traitants + Pasodoble, paysagistes co-traitants + Setec Bâtiment et TPI, Bureaux d’études techniques co-traitants
Coût hors taxe des travaux paysage
3,2 m€
Surface aménagée
78 465 m2

Share