Categories ,

Les Jardins de Silence

_Recueillement & contemplation

Château-Thierry (02)

Dans une villa entièrement réaménagée, l’architecte a choisi de tourner l’espace de l’étage autour de deux jardins intérieurs. Le premier fait filtre vers l’Est, le second génère la circulation et délimite les espaces. Tous deux forment des tableaux conceptuels vu de l’extérieur et offrent un moment de « silence » dans le brouhaha du quotidien.

La galaxie inconnue

De grandes sphères suspendues, ouvertes sur leur quart supérieur, flottent dans l’espace comme une galaxie inconnue. pour se déplacer dans cet espace, on se glisse entre les différentes planètes nacrées en les déplaçant sur leur axe. Cette serre jouxtant la salle de bains, c’est une collection de plantes de mi-ombre et de milieu plus humide qui s’y installe. Le sol est bleu ciel, léger comme l’air.

Minimalismus

La serre côté Nord, grâce au double apport de lumière frontale et zénithale, accueille une collection de cactées dans une série de vasques en céramique blanche et lumineuse fixées au sol au moyen de tiges en inox. Le sol bleu scintillant exacerbe le caractère minimal de ce jardin.

Share